ADOLESCENTS - THERAPIE-TCC

Aller au contenu

Menu principal :

ADOLESCENTS

LES CONSULTATIONS
L’adolescence, période charnière entre l’enfance et l’âge adulte, est une période de nombreux bouleversements. Avec l’avènement de la puberté, l’adolescent doit faire face à des modifications hormonales et corporelles. De plus, ces changements physiologiques s’accompagnent de remaniements psychologiques. L’adolescent expérimente alors un nouveau rapport à soi, au monde et aux autres. Il est à la fois en quête d’autonomie mais a besoin d’être rassuré.

Durant cette période d’importants bouleversements, votre adolescent peut vous faire part de son mal-être ou avoir des comportements qui vous inquiètent. Il est alors utile de consulter afin de ne pas laisser perdurer des difficultés pouvant se poursuivre dans sa vie d’adulte. Vous pouvez ainsi conseiller à votre enfant de consulter un psychologue car vous vous inquiétez pour lui. Afin de faciliter sa venue en consultation, vous pouvez lui proposer de venir seul ou de l’accompagner.

Vos inquiétudes concernant votre adolescent/e peuvent être diverses :
Vous vous inquiétez du comportement de votre adolescent/e : tristesse, faible estime de soi, isolement, agressivité, trouble de l’alimentation (anorexie, boulimie, rapport à la nourriture), consommation de produits et addiction (jeux vidéo, alcool, drogue), etc.

Vous vous inquiétez pour la scolarité de votre adolescent/e
: difficultés scolaires, problèmes de comportements, absentéisme, etc.

Votre adolescent/e doit affronter des évènements de la vie qui vous inquiètent : séparation, divorce, décès, maladie, remaniement familial, etc.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu